Quand le Web s’adapte au profit de l’utilisateur
Les plus grandes entreprises rivalisent avec des nouvelles firmes novatrices, des changements importants se mettent en place, le client final au coeur des décisions. Une révolution se met en place dans le web.
Mardi 10 Décembre 2013, Emmanuel Vivier nous donne sa vision de la perturbation digitale à #SupDeWeb.
Les limites de la concurrence
“Le web a un côté aplatisseur ou tout le monde est en concurrence avec tout le monde”
Pour préciser les propos d’Emmanuel Vivier, cela remonte à bien plus tôt que la création du web. Quand Boeing, a décidé de concurrencer les voyages intercontinentaux par l’air alors que les plus grandes et influentes compagnies maritimes se battaient pour une vitesse supérieure sur l’eau. Ou bien quand Elon Musk, rivalise avec les plus grandes sociétés automobiles en créant une voiture ultra performante électrique.
Mais ces exemples sont d’autant plus important à prendre en compte dans l’univers du web. En effet, il est “de plus en plus difficile de savoir avec qui on est concurrent, tous les milieux convergent” comme l’indique Emmanuel Vivier.
AirBnb est l’un des premiers à l’avoir compris, ayant plus de chambres à louer que la plus grande compagnie hôtelière au monde et cela, sans aucun stock et avec très peu de personnel à gérer, simplement en proposant une interaction avec l’utilisateur approprié à ses besoins. Beaucoup de géants, voulant conserver leur place de leader, se sont trompés et ont eu un mauvais comportement, je pense bien sûr, aux industries de la musique, de la télévision et de la presse, qui aujourd’hui ont pris un retard considérable et qui laisse à de nouveaux pure players une part de marché très porteuse. La référence est faite ici avec un des acteurs majeures de cette révolution : Netflix, une plateforme de diffusion de films en streaming en haute définition légalement sous réserve d’un abonnement mensuel; elle sera disponible en France très bientôt.
L’industrie de la presse s’écroule. L’espace publicitaire ne suffit plus pour compenser les pertes des ventes papier. Entre 2000 et 2012, le CA a été divisé par 3. Comment rivaliser face à l’information gratuite, instantanée et accessible à tous de Twitter ou des autres sites informatifs collaboratifs ?
Le changement de comportement de l’utilisateur
En 2013, le marché des ordinateurs stagne alors que celui des tablettes et smartphones explose. Ces derniers occupent une place toujours plus importante en tant que support du web.
Les constructeurs rivalisent pour toucher cette partie de la population qui est de plus en plus importante.
Le web est lui, une place de marché ouverte (il est presque impossible d’être interdit d’accès), alors que les applications sont sélectionnées d’une façon complètement légitime.
Les géants dominent la diffusion de contenu grâce aux tris des applications. En effet, les systèmes d’exploitation mobile sont gérés par quelques acteurs privés majeures. Le plus populaire d’entre eux est celui de Google, qui compte plus de 51,8% d’utilisateurs. Les acteurs privés n’hésitent pas à abuser de leur pouvoir.
Apple en use souvent, par exemple en choisissant un système d’exploitation non ouvert pour que les utilisateurs soient contraints à rester fidèle pour tous les supports (tablettes, smartphones, ordinateurs). Le coût de changement serai trop important si les utilisateurs en venait à changer.
“Offrir le meilleur service au client qui use de son temps”
Les magasins Apple sont les plus rentables au mètre carré, tout est pensé par rapport au client, chaque ordinateur est penché pour que l’écran soit remis en place et ainsi crée l’interaction entre produit et utilisateur.
L’individualisation est une notion qui fonctionne dans le web. Khan Academy, c’est un seul homme, un seul ordinateur, 10 millions d’étudiants grâce à 3800 vidéos en ligne. Il réinvente l’éducation en proposant des parcours éducatifs adaptés aux niveaux de chacun.
Malgré un visuel très basique voir très laid, les site Leboncoin et Craigslist sont les sites d’annonces les plus utilisés car ils sont intuitifs pour toutes les personnes quelque soit leur âge.
Les utilisateurs, adeptes de gratuité, mais aussi de nouvelles technologies sont très friands du Freemium, business modèle qui consiste à mettre à disposition un produit gratuitement tout en proposant des fonctionnalités supplémentaires payantes.
La force de l’économie collaborative
Les réseaux sociaux et tout autre plateforme ou le contenu est généré par l’utilisateur lui même, permettent d’obtenir une rentabilité plus attractive, qui est beaucoup plus rentable. Les pages d’affichages sont plus nombreuses et le ciblage est plus aisé, les campagnes sont alors davantage pertinentes.
Il n’est pas rare de voir de nombreux sites internet qui sont très rentables, et avec un coût moindre, naître fréquemment : Welovemakeup, plateforme de conseils de maquillage entre particuliers ou KickStarter, plateforme de financement de projets entre particuliers.
Les conférence TED, aujourd’hui mondialement connues se voient devenir collaboratives grâce au nouveau service TEDx qui permet le visionnage d’un événement créé par un organisme externe.
Un monde connecté
Bien que les smartphones permettent aujourd’hui d’être constamment connecté, c’est au tour des objets d’être des outils d’interaction. Google est l’acteur le plus présent dans ce domaine, avec ses Google Glass, lunettes connectées, ou les Google Car, voitures se déplaçant seules.
Les écosystèmes, comme le rassemblement des divers systèmes d’exploitation de Microsoft, sont de plus en plus communs .Les compagnies privilégient le développement d’APIs, permettant d’échanger les données entre entreprises.
L’impression 3D permet d’imprimer avec divers matériaux et aussi des cellules humaines permettant au corps de ne pas rejeter l’organe imprimé.
Cette technologie est nouvelle et on reste très optimiste face à ses capacités, les fichiers sont déjà téléchargeables sur le net. On imagine que demain, il sera possible d’être indépendant et de pouvoir imprimer, chez soit, à moindre coût tout notre matériel nécessaire.
Ikea est l’une des enseignes qui souffrira le plus de cette technologie, s’y elle ne fait rien rapidement pour s’adapter.
On veut vous faire partager ça
Hyperloop
Projet de recherche d’un mode de transport très rapide imaginé par Elon Musk : un tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules à plus de 1 102 km/h.
Service permettant d’ouvrir un restaurant chez vous. Vous devenez cuisinier et hôte en échange d’une gratification.
http://www.cookening.com
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Auteurs
Selim Renoud-Lyat @LoupionKatouchK
Emmanuel Guérin @Emmanuel_GUERIN