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Kiss Kiss Bank Bank

KissKissBankBank donne vie à nos projets

Participer à un projet chez KissKissBankBank revient à payer 1 euro à chaque fois qu’on aime une page sur Facebook, on le fait moins, mais quand on le fait, on suit le projet jusqu’au bout”. Adrien Aumont, Co-fondateur de KissKissBankBank était présent le 22 Octobre 2013 à la Mastère Class #SUPDEWEB à Paris pour nous parler de sa création.

Une économie collaborative

Dans “un monde qui s’horizontalise”, c’est le partage entre particuliers (peer to peer) qui fonctionne. Le plus bel exemple serait celui de la chute de l’industrie du disque, alors que, l’écoute musicale quant à elle, s’est démultipliée. L’économie collaborative fait son retour et internet est l’outil qui lui permet l’accessibilité à tous, facilement et rapidement. Kisskissbankbank se positionne comme la “brique banque” du crowdfunding.
Le crowdfunding, c’est une nouvelle forme de financement participatif pour soutenir un projet artistique, social ou humanitaire en misant de petites sommes sur ses chances de succès. Si le projet atteint en un temps donné la somme nécessaire à sa réalisation, il voit le jour.
Kisskissbankbank est un site internet, qui fait la liaison entre les projets et les investisseurs. Une personne dépose un projet sur le site internet et permet à n’importe quelle personne présente sur le site internet d’apporter un don au projet.

Bien que ce nombre est en réduction car les internautes commencent à bien connaître la politique du site, l’entreprise rejette ⅓ des projets proposés. En effet, aujourd’hui, KissKissBankBank se place en leader européen en terme de CA face à son plus fidèle concurrent, Ulule.


Comment déposer son projet ?

Les projets sont soumis à 3 règles. Premièrement, il faut atteindre l’objectif dans un délai de 90 jours maximum. Si cet objectif n’est pas atteint, l’argent est rendu aux donneurs et le projet n’est pas financé. Ces contraintes permettent d’impliquer une “logique d’urgence” et ainsi, mobiliser plus d’investisseurs.
Enfin, les investisseurs doivent recevoir une contrepartie ayant un lien avec le projet en échange de leur don. Ces contreparties matérialisent un lien émotionnel fort avec le projet soutenu, et créent un lien social entre un créateur et sa communauté.
Attention, le service n’est pas gratuit, Kisskissbankbank prélève une commission de 8% sur les fonds levés (qu’il faut prendre en compte lors de la saisie de ce montant). Mais bien sur, uniquement si la collecte de fonds est réussie. Un gros travail d’étude de projet et de suivi est exercé pour chaque soumission. Un conseiller appelle ou rencontre le porteur, et ensemble, ils effectuent une étude de marché. Si le montant demandé est cohérent avec la réalité du projet et si les contreparties sont de qualité, le projet est lancé.


Obtenir plus de KissBankers

Après la soumission du projet, il n’y a plus qu’un seul but : convaincre le plus d’investisseurs possible.
On peut obtenir séparément les prospects en 3 différents cercles qui nous entourent, avec qui il faudra agir différemment pour convertir un maximum de personnes. Le plus proche est notre entourage, amis ou famille. Le second est notre relais d’influences (les amis de nos amis). Le dernier cercle, appelé grand public, sont toutes les personnes inconnues qui sont potentiellement intéressées par le projet.

“L’union fait la force”. Le crowdfunding se base sur cette logique : ce sont les petits efforts accumulés qui peuvent faire aboutir de grands projets.

Pour séduire davantage, la présentation du projet doit être la plus optimale, elle doit posséder un contenu riche et un fil conducteur cohérent avec le projet.
#KKBB propose des diagnostics en cours de collecte pour un meilleur suivis des projets. C’est un travail primordial, qui permet de spécifier les bonnes pratiques et d’améliorer le service, en mutualisant les bons conseils et les bonnes expériences.

 

 

Quelles perspectives d’avenir ?

Adrien Aumont pense que les français sont en retard par rapport aux americains et qu’ils ont beaucoup plus de mal à se vendre. Mais face au géant KickStarter, est-ce que notre leader européen a une chance de rivaliser ?
On ne s’inquiète pas pour eux, ils ont beaucoup d’atouts dans leurs manches. L’entreprise vient de proposer 2 nouveaux services :
Le P2P landing avec Hellomerci, qui est une nouvelle plateforme de prêts solidaires proposant des prêts de particuliers à particuliers offrant un taux d’intérêts de 0%.
Un service de prêt entre particuliers à taux très réduit.

Mais comment ne pas penser aux représailles des banques ?
Adrien Aumont nous assure que la majeure partie de leurs projets, les banques n’en veulent pas. Kisskissbankbank se place dans un marché jusqu’alors inexistant.

 

Auteurs

Selim Renoud-Lyat @LoupionKatouchK
Emmanuel Guérin @Emmanuel_GUERIN

Written by -

Coach Agile & Scrum Master - Product Owner - Chef de Projet Digital - E-Commerce - SEO & SEA - Stratégie Digitale - Marketing Digital - UX & Ergonomie

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Emmanuel GUERIN

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