Blog

E-CommerceVoyages-sncf.com, la survie d’un leader
Voyages Sncf

Voyages-sncf.com, la survie d’un leader

Yves Tyrode est venu présenter la stratégie de voyages-sncf.com à la Masterclass de SupdeWeb le 19 Septembre 2013. C’est aujourd’hui l’agence de voyage en ligne leader du tourisme en France et en Europe dans la vente de billets de trains et de location de voitures. Elle cherche de nouvelles solutions pour “survivre” face aux géants de l’E-commerce.

 

 

En tant que leader des voyages en Europe, Voyages-sncf demeure cinq fois moins puissant que le dominateur américain www.booking.com. « Si on reste petit, on ne peut pas survivre dans cette bataille internationale ». Il n’y a qu’une seule solution pour exister dans ce combat interminable, l’internationalisation. Voyages-sncf l’ont bien compris et lors de la conception d’un produit, ils pensent global et non national, ce qui leur permet de rester numéro 1 dans toute l’Europe, de se déployer aux États-Unis et bientôt vers la Chine. Depuis quelques temps, de nouveaux acteurs digitaux captent une partie de la valeur du marché : info-médiateurs et moteurs de recherche.

Any time, any where, any device, ou les « Homo-digitalus »

Les usages des clients ont changé, l’achat de voyages en ligne est en pleine croissance (7% de croissance l’année dernière) et la filiale de la SNCF comptabilise 40% des ventes totales de billets de trains.
Des études montrent que l’utilisation de la tablette et du mobile dépassent celle de l’ordinateur à partir de 18 heures, l’adoption des ces moyens de communication est alors incontestable.

« Aujourd’hui l’ergonomie se pense du mobile vers le web et non l’inverse » explique Yves Tyrode. En effet, actuellement, 15% du chiffre d’affaire de voyages-sncf vient des transactions de l’application mobile. L’entreprise se concentre donc d’avantage sur le support mobile pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, dorénavant, l’application permet de payer en un seul clic.

 

Innover constamment

Être leader dans l’E-commerce nécessite de toujours proposer de nouveaux services, meilleurs que la concurrence et innovants. Bien que les internautes ne sont pas encore prêts pour acheter directement sur les réseaux sociaux (échec de l’application “petits voyages entre amis” sur Facebook), Voyages-sncf va proposer une multitude de nouveaux services pour ses utilisateurs.
Le dernier né ? Mytripset est un outil de calcul de trajet de “porte à porte” facilitant les déplacement dans l’Europe entière. La version, disponible actuellement en version bêta à l’adresse mytripset.voyages-sncf.com sortira officiellement début 2014.
Ils vont également se lancer dans de nouvelles offres de packs, proposer en plus des voyage et hôtels, un spectacle. On a hâte de tester !

 

La course au Big data

Le traitement Big data consiste à analyser des quantitées énormes de données structurées et non structurées Depuis quelque temps, Voyages-sncf profitent de leurs bases de données gigantesques pour étudier le comportement client bien que nous n’ayons pas encore tous les détails de leurs intentions. Bien que nous savons que les lois des pays européens posent problème sur certaines utilisations, en particulier la France. De plus, la CNIL impose la suppression des données utilisateurs au bout d’un certain temps… problématique pour des services que les clients n’utilisent que très rarement.

 

Auteurs

Selim Renoud-Lyat @LoupionKatouchK
Emmanuel Guérin @Emmanuel_GUERIN

Written by -

Coach Agile & Scrum Master - Product Owner - Chef de Projet Digital - E-Commerce - SEO & SEA - Stratégie Digitale - Marketing Digital - UX & Ergonomie

Back To Top
Emmanuel GUERIN

Coach Agile & Scrum Master, Product Owner, Chef de Projet Digital, E-Commerce, SEO & SEA, Stratégie Digitale, Marketing Digital, UX & Ergonomie

Suivez-moi.